Franco Portraits

Aux rythmes de notre francophonie

La musique et le rythme font partie intégrante de nos vies. On a juste à penser à la fameuse comptine pour apprendre l’alphabet, aux différents jeux de cordes à danser qui nous ont fait bouger aux récréations ou à la « toune » qui nous a fait chanter nos émotions à tue-tête!

Par le biais du concours Prêts, pas prêts, créez!, les jeunes ont été invités à s’exprimer sur le sujet en relevant les différents défis du concours. Découvrez leur créativité!

Vous avez un coup de cœur pour une de ces créations? Partagez-la sur Facebook, Twitter et par courriel en cliquant sur la fiche.

3 volets, 3 défis :

  • Petite enfance (5 ans et -) – Concerto imagino! : À partir d’un instrument de musique connu, en inventer un autre, le dessiner, lui trouver un nom original (en français) et expliquer ce que c’est.
  • Primaire/élémentaire (6 à 12 ans) – Et si Alouette chantait du rock? : Réinventer une comptine/chanson (provenant d’une liste) selon un genre musical complètement différent. Enregistrer la performance vidéo et présenter un artiste franco-canadien du genre choisi.
  • Secondaire (13 ans et +) – La francophonie fait du bruit! : Réaliser une vidéo pour présenter une prestation de podorythmie ou de percussion vocale (beatbox). Trouver un nom de groupe qui fait référence à la francophonie.

Groupe de:

France Daigle

5 ans

Voici le «trigrelarpe» (combinaison d'un triangle, des grelots et d'une harpe). Ce nouvel instrument inventé ressemble un peu au triangle. Toutefois, il est muni de grelots et de cordes. Pour le jouer, on doit le frapper avec une baguette en acier, le secouer ou pincer les cordes.

École Soleil Levant

Atlantique