Franco Portraits

Aux rythmes de notre francophonie

La musique et le rythme font partie intégrante de nos vies. On a juste à penser à la fameuse comptine pour apprendre l’alphabet, aux différents jeux de cordes à danser qui nous ont fait bouger aux récréations ou à la « toune » qui nous a fait chanter nos émotions à tue-tête!

Par le biais du concours Prêts, pas prêts, créez!, les jeunes ont été invités à s’exprimer sur le sujet en relevant les différents défis du concours. Découvrez leur créativité!

Vous avez un coup de cœur pour une de ces créations? Partagez-la sur Facebook, Twitter et par courriel en cliquant sur la fiche.

3 volets, 3 défis :

  • Petite enfance (5 ans et -) – Concerto imagino! : À partir d’un instrument de musique connu, en inventer un autre, le dessiner, lui trouver un nom original (en français) et expliquer ce que c’est.
  • Primaire/élémentaire (6 à 12 ans) – Et si Alouette chantait du rock? : Réinventer une comptine/chanson (provenant d’une liste) selon un genre musical complètement différent. Enregistrer la performance vidéo et présenter un artiste franco-canadien du genre choisi.
  • Secondaire (13 ans et +) – La francophonie fait du bruit! : Réaliser une vidéo pour présenter une prestation de podorythmie ou de percussion vocale (beatbox). Trouver un nom de groupe qui fait référence à la francophonie.

Ico star red@2x 91ee10ad5b15ea17f0a587f46986bb1b85776f40e2c70bd55f230e2fa1e2716c

Groupe de:

Marie-Josée Lévesque

5 ans

Mes élèves ont inventé des instruments de musique en équipe de 2 ou de 3. L'escargot-tambour, par exemple, est un triangle qui a été collé à un tambour. On peut en jouer en frappant avec des baguettes. Il y a aussi l'harmotri qui est un mélange d'un harmonica et d'un triangle!

École Lanouette

Québec